top of page

Qui se cache derrière Yoga avec Camille ?

Updated: Jan 5


Hello toi, ravie de te retrouver ici. Laisse-moi t'en dire un peu plus sur moi. 🙏🏽



  • La découverte du yoga


Tout a commencé en 2016, suite à l'obtention de ma licence en Langues Étrangères Appliquées. Une fois mon diplôme en poche, je me suis envolée à l'autre bout du monde, en quête d'aventure et de découverte. Ce qui devait être juste 6 mois de voyage s'est alors transformé en une magnifique aventure de 2 ans, remplies d'expériences incroyables et de rencontres hors du commun.


C'est également à l'autre bout du monde que j'ai découvert la pratique du yoga, en janvier 2017, grâce à une mission bénévole dans un centre de yoga en Australie.


Je me rappelle encore vivivement mon premier cours de yoga, si bien et si mauvais à la fois. Cette séance a su m'ouvrir les yeux sur mon état physique, mais aussi émotionnel. Et parfois, prendre conscience de ce qu'il se passe à l'intérieur de soi n'est pas si évident à gérer. Mais j'ai compris dès ma première séance que le yoga pouvait être un véritable outil thérapeutique pour m'aider à surmonter mes challenges de l'époque.


J'ai commençé à intégrer cette pratique dans mon quotidien, à me découvrir et me ré-approprier progressivement mon corps et mes sens. Après plusieurs mois, l’idée d’entreprendre une formation pour devenir professeur de yoga me trottait dans la tête. J'avais envie d'en apprendre plus, et de partager autour de moi cette pratique qui avait été si bénéfique pour moi.



Initiation à l'acroypga en Nouvelle-Zélande


  • Devenir enseignante de yoga


En novembre 2019, après de longs mois de réflexion, j’ai abandonné ma « carrière » dans le tourisme, et réservé un billet pour l’Inde et une formation pour avril 2020. Ce projet allait enfin se concrétiser, l’excitation était à son comble. 🇮🇳


Et comme pour beaucoup, mon année 2020 ne s'est absolument pas déroulée comme prévue. Un mois avant le départ, les portes de l’Inde se sont brutalement fermées avec l’arrivée du Covid. Rentrée d’urgence en France, il a fallut mettre ce beau projet en pause, mais loin de moi l’idée de baisser les bras et de laisser la frustration s’installer.


Les différentes périodes de confinement m’ont servi à organiser ma propre version d’une formation de yoga, avec des heures de pratiques et d’études théoriques. Autrement dit, 3 mois grandement mis à profit, avec l’immense soutien de mon partenaire et de ma famille.


Et c’est à cette même période que mes amies proches m’ont sollicitée pour leur donner des cours de yoga particuliers en ligne, et c’est ainsi que tout a commencé. Au fil des semaines, je gagnais en expérience et en confiance. Jusqu’à ce qu’en août, les cours deviennent payants dû à grande augmentation de la demande.


Quelques mois plus tard, une amie rencontrée en voyage, elle aussi professeure de yoga, m’invita généreusement au sein d’une de ses retraites de yoga, pour y enseigner quelques cours. Je n’ai pas les mots pour la remercier de sa confiance et pour cette expérience qui m’a totalement changée.


Je me rappelle des participants entrain de me demander quelle formation j’avais reçu et leur répondre timidement « la mienne ». Ce fut une semaine de révélation, où j’ai pu enfin trouver cette légitimité et crédibilité que je cherchais tant, n’ayant aucun diplôme pour enseigner le yoga, et juste avec un apprentissage « maison ».


Aujourd’hui, plusieurs de ces participants sont devenus des élèves réguliers. Je suis tellement reconnaissante de la fidélité et de la bienveillance de cette petite communauté de yogis qui m'entoure au quotidien.


Finalement, après 2 ans et demi d'enseignement de yoga, j'ai pu faire ma (tant attendue) formation de yoga. Après ces 4 semaines d'immersion, je reviens d'autant plus motivée pour partager le yoga autour de moi.


Remise des diplômes - Formation de 200h en Hatha & Vinyasa yoga


  • La découverte de l'Ayurvéda


Avec ma découverte du yoga, je me suis énormément ouverte au monde du bien-être, de la santé et de l'alternatif. Car avant tout, le yoga reste une branche de l'Ayurvéda, la médecine holistique indienne.


C'est pour cette raison que j'ai décidé de commencer une formation pour devenir thérapeute en Ayurvéda. Mon intention est d'apporter les outils nécessaires à chacun pour revenir vers un état de mieux être, de manière naturelle et durable. Les actions de l'Ayurvéda sont variées, et permettent de retrouver un meilleur équilibre, avec des changements progressifs et adaptés à chacun.


Ces deux pratiques se complètent à merveille.



  • Yoga avec Camille aujourd'hui


Au retour de mon voyage en Inde, j'ai décidé de poser mes valises à Gap, dans les Hautes-Alpes.

Je propose actuellement des cours privés ou pour des petits groupe de personnes qui se connaissent. Je peux me déplacer à domicile, à votre lieu de travail ou encore recevoir chez moi (juste pour les cours particuliers). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter directement.





Merci infinement pour avoir lu ma petite histoire, et à bientôt j'espère.


Namaste. 🙏🏽


#yoga #yogaaveccamille #yogavinyasa #yinyoga #yogathérapie #yogadébutant #yogagap #ayurveda #ayurvedagap #bienetre #coursdeyogagap #yogahautesalpes


84 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page